Gourmande langue de bourdon pour lècher le nectar.
SARRACENIAS
Rien n’est plus beau que l’émerveillement de ses enfants..
S flava var ornata.
[./utriculariapag.html]
[./sarraceniapag.html]
[./roridulapag.html]
[./proboscideapag.html]
[./pinguiculapag.html]
[./nepenthespag.html]
[./ibicellapag.html]
[./heliamphorapag.html]
[./genliseapag.html]
[./drosophyllumpag.html]
[./droserapag.html]
[./dionaeapag.html]
[./darlingtoniapag.html]
[./cephalotuspag.html]
[./catopsispag.html]
[./byblispag.html]
[./brocchiniapag.html]
[./aldrovandapag.html]
[./autres_plantespag.html]
[./accueilpag.html]
[./installationspag.html]
[./les_jardins_botaniquespag.html]
[./normandioneepag.html]
[./les_lienspag.html]
[./les_tourbierespag.html]
[./autres_passionspag.html]
[./exposition_2003pag.html]
[./sarracenia_2pag.html]
[./sarracenias_especespag.html]
[./voyagespag.html]
Les Sarracenias sont un genre exeptionnel en culture, tant par la taille des plantes que par leur capacité à pièger les insectes. dans les expos, on les voit, et la carnivorité prend tout son sens pour le néophyte, quand on découpe une urne. En effet, à la fin de la saison, les urnes sont noires de carcasses de bestioles en tous genres...
Ces plantes présentent des couleurs et des fleurs magnifiques, dont le parfum est plutôt comme une glace en cornet 2 boules, (pipi/pèche, pipi/légèrement citroné, etc...). Le seul qui sente à peu près bon, c’est S rubra et ses hybrides, plutôt parfum de grand-mère.
Pour la classification, on peut tout simplement garder l’ordre alphabétique, ma description des espèces est classée comme cela... On peut aussi tenter de les décrire par type de piège: Les pièges par épuisement: L’insecte n’a pas la place de voler dans l’urne et les parois sont glissantes. Ces urnes portent aussi une quantité de nectar plus importante... S alata, flava, leucophylla, oreophila et rubra... Des pièges un peu mixtes, ou semi aquatiques: Les pièges sont parfois ou souvent recouverts d’eau... S minor dont les pièges sont un peu entre psittacina et Darlingtonia californica, avec un système de fausses fenêtres. (Présence de nectar?) S psittacina avec des ascidies très ramassées sur le sol, parfois très humide.(Présence de nectar?) On peut d’ailleurs s’interroger sur les types d’nsectes capturés par ces 2 plantes... Les pièges par noyade: S purpurea (Présence de nectar?)
[mailto:jolystephane23@neuf.fr]
[./bibliographiepag.html]
Proies dans S purpurea.
[Web Creator] [LMSOFT]